
Sur le plan strictement historique, la Lyre a été fondée tout à la fin de 1913, entre le 30 novembre et le 31 décembre. Et ses tout premiers coups de pistons ont été donnés dans la nuit du 31 décembre 1913 au 1er janvier 1914. A une époque qui n’allait pas tarder à devenir très troublée par des événements internationaux qui verront la société devoir sommeiller durant près de quatre ans.
Devant cet historique, le comité de la fanfare a décidé de fêter le centième anniversaire de la formation en 2014, pour mieux coller à la réalité effective. En plus, l’organisation du 47e Giron des Musiques du Nord vaudois ayant été confiée à … la Lyre et tombant en juin 2014, il a été décidé de grouper ces deux moments forts.
Pour la suite de l’histoire, on renvoie au livret de la fête du 75e anniversaire qui s’est déroulée les 11 et 12 juin 1988.
Vous pouvez feuilleter le livret de fête de 1988 en cliquant sur l’image elle-même ci-dessous sur votre ordinateur ou votre tablette numérique et surtout prendre connaissance de tous les détails de l’historique de la société, dans un rédaction avisée et savante du président d’alors, Jean-Paul Schlup. Et déguster les photos d’époque et des publicités aujourd’hui un peu désuètes.